[Chronique] Questions ? Réponses ! – Passion Rugby, La France & La mythologie Grecque

[Chronique] Questions ? Réponses ! – Passion Rugby, La France & La mythologie Grecque



Mon avis

Questions ? Réponses ! sont des albums pour les sept ans et plus, traitant chacun d’un sujet différent. Totalement instructifs et ludiques, les jeunes peuvent les lires en complément de leurs cours. Sous le format de questions-réponses, car c’est connu, les enfants posent BEAUCOUP de questions, les auteurs répondent, avec un court texte illustré aux nombreuses questions que les jeunes se posent. Aujourd’hui, je vais m’arrêter sur les trois derniers sortis : Passion Rugby, L’histoire de France et La mythologie grecque.

L’album sur le rugby explique l’histoire de ce sport, qui l’a crée, où et en quelle année, et remonte son parcours jusqu’à aujourd’hui. Il propose également, de manière succinct, d’en apprendre plus sur les grandes lignes des règles du rugby, le tout accompagné d’illustrations qui tiennent plus de la photo floutée sur photoshop que de véritables illustrations en elles-mêmes. Mais on notera un contenu au niveau des réponses, de qualité. Et pour cause, l’auteur s’est attaché les conseils de Didier Retière himself, le directeur technique national de la Fédération Française de rugby.

L’histoire de France se concentre sur le passé de notre pays, des grottes de Lascaux, qui était le premier Roi de France, que signifie « Liberté, Egalité, Fraternité » ou encore ce qui s’est passé à Verdun, ce qu’est la seconde guerre mondiale et l’occupation Allemande. On remonte donc l’histoire sans trop s’éloigner des manuels scolaires, mais en restant adapté au public visé. Ici les illustrations sont basiques, mais illustrant parfaitement les réponses de l’auteur.

Quant à la mythologie Grecque, on retrouve – avec plaisir – Hélène Montardre aux commandes, que l’on a découvert par ici dans les Petites histoires de l’Histoire. Ici, l’auteure fait découvrir aux jeunes ce qu’est la mythologie et sa place dans les croyances Grecques et Romaines. Les questions sont vraiment visées pour les sept ans et plus : Qui était le plus fort des héros, qui gardait l’entrée des enfers ou encore où a grandit Zeus. Les réponses sont tout autant adaptées, et des trois cet album est mon préféré. Tant au niveau du texte que des illustrations hautes en couleurs, qui sont par moments enfantines, mais j’ai complètement adoré (aurais-je gardé mon âme d’enfant ? ).

En bref, des albums ludiques à mettre entre toutes les mains !

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *