[Chronique] Agence Confettis, tome 3 : Carton rouge – Juliette Saumande & Hélène Canac

[Chronique] Agence Confettis, tome 3 : Carton rouge – Juliette Saumande & Hélène Canac

agence confettis 3


Malo et Zadig sont les meilleurs amis du monde et ils partagent tout, depuis leur passion pour le foot jusqu’à leur fête d’anniversaire, pour laquelle ils ont contacté l’Agence Confettis. Mais l’affaire se complique quand Malo se met en tête d’éblouir à tout prix la jolie Scarlett, quitte à se fâcher avec son copain… Comment organiser un anniversaire réussi quand les deux rois de la fête se détestent ?

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

Mon avis

Ah l’Agence Confettis… J’adore ces petits romans ! J’ai passé l’âge, pourtant, mais l’histoire me plaît ! Cette fois-ci, les annivexperts vont devoir organiser un double anniversaire pour Malo et Zadig, deux meilleurs amis qui partagent tout et ont les mêmes goûts. Mais les deux garçons tombent amoureux de Scarlett, et Zadig ne supporte plus le comportement de son ami. Les annivexperts vont-ils réussir à réconcilier les deux amis avant leur anniversaire commun ?

Différents thèmes, encore une fois, qui nous sont proposés là et qui conviennent parfaitement aux jeunes lecteurs. On commence avec la première amourette de cours d’école, avec un triangle amoureux, ce qui entraine le deuxième thème : l’amitié n’est pas éternelle, et il peut y avoir des hauts comme des bas dans une telle relation, mais il faut savoir pardonner et tourner la page. Et enfin, apprendre à s’affirmer et dépasser sa timidité, sous forme de mini-conseils. Le tout est vraiment bien tourné, en tout cas !

C’est toujours aussi bien écrit : fluide, un vocabulaire adapté, mais pas infantilisant, sans aucune leçon de morale. Les thèmes s’intègrent bien à l’histoire  et chaque enfant y trouvera son compte. Pour un petit livre de 133 pages, on en demande pas plus.

Côté graphismes, c’est très bien pour le public visé : des dessins simples, en noir et blanc (bien que je les aurais préférés en couleur), les personnages sont bien travaillés et il y a peu de décors. Les enfants seront ravis, les adultes trouveront que ça manque de dynamisme. Mais à la base, ces petits livres ne sont pas pour nous !

L’histoire se boucle, comme d’habitude, sur quelques conseils et idées pour un anniversaire réussi. Et bien sûr, un tome qui se lit indépendamment des autres, comme les deux premiers!

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *