[Chronique] Agence Confettis, tome 2 : Surprise ! – Juliette Saumande & Hélène Canac

[Chronique] Agence Confettis, tome 2 : Surprise ! – Juliette Saumande & Hélène Canac

agence confettis 2


Quatre experts pour réussir ton anniversaire !
Mission
Star du jour : Ava
Signe particulier : est persuadée qu’elle est malchanceuse
Ses consignes : ne pas fêter son anniversaire, car il tombe un vendredi 13…
Défi : lui organiser un anniversaire surprise d’enfer pour lui prouver que tout va bien se passer !

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

Mon avis

On retrouve dans ce deuxième tome nos quatre experts en anniversaire. Et bien que cette fois-ci nous ne rentrons pas directement dans le vif du sujet, l’auteure nous raconte leurs petites vies à l’école. Car oui, il n’y a pas que les anniversaires dans la vie ! Ninon devient journaliste pour le journal de l’école et deux nouveaux personnages font leur apparition : Candice et Ava la malchanceuse.

Cette suite peut se lire totalement indépendamment du premier tome, car une petite présentation y est faite. Encore une fois, les bonus sont présents à la fin du livre pour continuer l’aventure et organiser sois-même un super anniversaire, sous les conseils de nos amis.

L’auteure a mit l’accent cette fois-ci sur la crédulité et la naïveté des jeunes enfants, surtout avec Ninon et Ava qui pensent avoir la poisse et se réfugient dans des grigris « porte-bonheur ». Juliette Saumande comme à parler aussi des relations entre les élèves, notamment avec l’exemple de Candice qui parle avec Ava car elle n’a pas d’amis, et donc devient désagréable avec quiconque la taquine un peu. Le fait aussi de vivre avec un seul parent est soulevé, mais pas assez à mon goût, il aurait pu être un peu plus exploité.

Mais ce sera peut-être pour la suite, prévue début juillet 2015 dans toutes les bonnes librairies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.