[Chronique] Guide de survie pour accros aux écrans – Serge Tisseron

[Chronique] Guide de survie pour accros aux écrans – Serge Tisseron

guide de survie


Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d’action à la clé.
Le but ? Que l’enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.
Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

Mon avis

Quand je n’étais qu’une jeune fille innocente, les nouvelles technologies n’avaient pas encore envahi les foyers. Mes parents n’avaient pas de pavé téléphone portable et leurs métiers respectifs ne nécessitaient pas de se servir d’un ordinateur. Et avant que la super NES arrive dans ma vie, j’avais juste une modeste Game Boy Color. Mais j’étais déjà une addict aux livres et je préférais largement jouer dehors ou lire que passer des heures à jouer. J’ai eu mon premier portable au lycée, question de nécessité, puis mon ordi portable dans la foulée. Et en quelques années, je me suis transformée en accro aux nouvelles technologies, paix à mon âme.

Étant aujourd’hui une adulte en pleine possession de mes moyens, je sais reconnaître les dangers d’internet. Mais pour les jeunes aujourd’hui, ce n’est pas aussi simple. Pour certains, ils ne savent pas encore marcher ni parler, mais ils jouent déjà sur les Ipads de leurs parents. Bref, ils sont jeunes et sont lâchés en pleine contrée sauvage qu’est internet, et c’est là qu’intervient Serge Tisseron, l’auteur de ce petit guide. Père d’un enfant de bientôt 12 ans, il a écrit ce livre pour aider son fils à comprendre les bons, comme les mauvais côtés d’internet, et surtout sans tomber dans la diabolisation des écrans.

Avec quinze situations-types, il explique les jeux violents, les réseaux sociaux, la publicité et les cookies, apprendre à gérer son temps et surtout faire attention à ce que l’on publie sur le net (entre autres). Chaque sujet s’ouvre sur un quizz pour faire le point avec le jeune. Cependant, il peut arriver que le jeune n’ai pas de réponse : trois questions, une réponse à choisir dans une liste de trois, il peut se retrouver avec un carré, un rond et un triangle. Une quatrième question pour départager le lecteur n’aurait pas été de trop.

Ensuite, l’auteur enchaîne sur une explication du sujet, sur les bons comme les mauvais côtés, dans un vocabulaire totalement compréhensible pour le jeune lecteur. Si l’auteur emploie de temps à autre un mot technique, il y a une définition sur la même page. Puis, le lecteur peut passer à la partie « Plan d’action » pour mettre en pratique ce qu’il vient d’apprendre, et pour qu’il commence à se responsabiliser face aux écrans. Le guide est ludique, complet et à la portée de tous. Et une petite lecture de ce guide par les parents ne leur ferait pas de mal, car on oublie souvent en tant qu’adulte à quoi l’on fait face quand nous nous baladons sur internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.