[Chronique] Sixtine, Livre I – Caroline Vermalle

[Chronique] Sixtine, Livre I – Caroline Vermalle

  • Éditeur : Hachette (2013)
  • Genre : Thriller, Aventure
  • Prix : 4.99€
  • Acheter Sixtine

Egypte, aujourd’hui. Le monde entier s’émerveille et les égyptologues jubilent car Nefertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d’une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu’à l’existence.

A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a… 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d’air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n’a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d’envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l’origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n’est de son prénom : Sixtine.

 

Mon avis

Jessica se prépare pour le plus beau jour de sa vie : elle va se marier ! Et avec Seth en plus… Mais après le oui, plus rien. Un grand vide quand elle se réveille à l’hôpital des mois après. Elle pense s’appeler Sixtine, et tente de recoller les morceaux de sa mémoire éparpillée. Comment et pourquoi Seth et et elle ont-ils été retrouvés dans la chambre secrète de la pyramide de Khéops, en Egypte, elle inconsciente et Seth poignardé ? Qui leur en voulait ? Et pourquoi a-t-elle ces visions ? Tant de questions et si peu de réponses…

C’est mon premier roman de Caroline Vermalle, et cette lecture est un coup de coeur ! D’abord éditée chez Hachette, la suite a été publiée en auto-édition en 2018. Et de vous à moi, il me tarde de découvrir la suite de la saga ! J’avais ce premier tome dans ma PàL depuis 2014 (d’après Livraddict), et je regrette d’avoir attendu si longtemps pour m’y mettre #lhistoiredemavie .

Un premier tome captivant et passionnant

Et c’est un début très passionnant ! L’histoire se déroule en Egypte et en occident, et c’est clairement la partie en Egypte ma préférée. Ça a toujours été un de mes sujets de prédilection, alors cette lecture, l’atmosphère, l’ambiance,… m’ont beaucoup parlée ! J’ai été captivée par le lieu, mais aussi par les mystères qui entourent toute cette histoire, et l’autrice ne lâche pas ses informations si facilement.

En plus, nous suivons des personnages tout aussi énigmatiques, ils sont tous plus intriguants les uns que les autres et l’ont sent dans ce premier tome qu’ils n’ont pas montré toutes les facettes de leur personnalité, ainsi que toutes leurs ressources. Entre Jessica/Sixtine et son amnésie, Florence – journaliste à la BBC – ou encore Thaddeus, un mystère à lui tout seul… Quoi qu’il se passe, ces trois là sont toujours là où on s’y attend le moins !

Des défauts ? Je n’en ai pas trouvé. L’écriture est fluide, ce premier tome se lit vite, l’histoire est passionnante et captivante… Que demander de plus ?

En bref, un très bon premier tome qui nous transporte, très bien élaboré et qui donne envie de découvrir la suite au plus vite. Un must read pour ce début d’année !!

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Articles pouvant vous intéresser...

2 réactions au sujet de « [Chronique] Sixtine, Livre I – Caroline Vermalle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.