[Chronique] Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d’Or – Victor Dixen

[Chronique] Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d’Or – Victor Dixen

animale 1


Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis

Animale est un roman qui me tentait depuis sa sortie et qui m’a été offert en swap par Ly. Il a été sorti de ma PàL par ma binômette Cece Bookine, pour notre challenge Choose me a Book du mois.

Animale, c’est l’histoire de Blonde, une couventine. Elle ne connait pas ses parents et vit au couvent de St Ursule depuis sa plus tendre enfance. De temps à autres, elle a des absences, est beaucoup fatiguée et elle semble comprendre les animaux, qui ont l’air eux aussi de comprendre la jeune fille. Même si sa vie au couvent n’est pas parfaite, tout se passait bien pour Blonde. Mais un jour, un mystérieux homme lui laisse un dossier, un soir d’hiver. Blonde va accéder grâce à ce dossier, aux mystères de son passé…

Pour ceux qui n’étaient pas emballés après la lecture du prélude, je vous assure que ce premier tome vous plaira ! Il est à des années lumières de Tambours dans la nuit ! La trame historique reste la même (Napoléon et son exil), mais est beaucoup moins présente ici, où nous nous intéressons plus à Blonde et son passé.

Blonde est un personnage attachant, que j’ai apprécié suivre et connaître tout au long de ce premier tome. Son histoire d’amour est belle, à l’image de celle qu’elle va découvrir dans son dossier (mais de qui? Ça, c’est à vous de le découvrir !). J’avoue avoir eu un peu de mal à me séparer de ce personnage !

J’ai été conquise par la réécriture du conte de Boucle d’Or et les trois ours et part l’univers que l’auteur a recrée tout autour, en imaginant cette genèse. L’histoire est vivante, pleine de rebondissement et d’action ! Mais aussi d’amour, bien entendu.

L’écriture, volontairement laissée dans un ton très « 1800 » rend l’immersion encore plus belle. Le tout se laissant lire assez facilement !

Que dire de plus ? Je ressors satisfaite de cette lecture qui m’a enchantée ! C’est clairement un coup de cœur pour ce premier tome. J’ai hâte de lire la suite, qui sort le 20 août 2015. Pour ma part, il est dans mes achats prioritaires !

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.