Quand j’ai fait le choix de repartir de zéro sur Ouat, la première question qui m’est venue – voir même, qui m’a ralenti dans ma décision – était « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire sur mon blog ? ». Finalement, c’était en écrivant mon premier article que les idées sont venues.
Mais j’ai d’abord cherché sur Google des idées d’articles
Avant, n’importe qui tenait un blog, écrivait des articles sur tout et n’importe quoi. Comme les listes pour avoir des idées de choses à poster sur les réseaux sociaux, il existait des articles permettant de se lancer sur quelques pistes. J’étais déjà partie dans une logique de productivité, alors qu’en réalité je n’ai plus de contrainte, d’objectifs à tenir ou de deadlines.
Bon, force est de constater que le monde du blogging est surtout plébiscité par les entreprises en 2024. Meilleur moyen de booster son SEO, maintenant les conseils sont tournés pour le B2B. N’ayant toujours pas de formation à vendre ou autre prestation de service, j’ai vite compris qu’il fallait que je compte que sur moi désormais. Est-ce que je ne faisais pas fausse route en relançant un blog ? Est-ce qu’il n’était pas mieux de rester sur les réseaux sociaux ou un autre médium ?
Étrangement, je n’ai pas pensé à l’IA
La rédaction de contenu a changé depuis l’arrivée de l’IA auprès du grand public. J’utilisais déjà des outils de créations de contenus poussés par l’IA (choix des mots-clés, leur densité, aide à la rédaction…) sur des solutions payantes en entreprise. D’une part, les sujets que j’abordais n’étaient pas forcément ceux que je connaissais le plus (maintenant, je sais tout sur les types de casques pour rouler à moto !), et de l’autre j’étais souvent seule pour réaliser tous ces contenus. L’IA a été d’une très grande aide.
Mais ce n’est pas une solution qui s’est imposée naturellement quand j’ai rouvert ce blog. L’IA a beau connaître toutes les spécificités d’un changement de courroie de distribution, elle ne me connait pas. Et surtout, ne sait pas ce que j’ai dans la tête. Pourquoi je lui aurais confié le contenu ici ?
Revenir à la simplicité : plus de pression et prendre le temps de réfléchir
Chercher des idées pour ce blog, m’a poussée à réfléchir sur ce que je voulais en faire. Et il est devenu clair que je ne voulais plus de pression, ne pas me mettre de deadline impossible à tenir, ni même me lancer dans une logique professionnelle. J’étais à deux doigts de ressortir un calendrier de rédaction de contenu pour un blog personnel 🥲
Les idées, ce ne sont pas juste des chiffres dans un Ahref ou un Semrush. Il a fallu que j’accepte, de sortir de ma vision pro de la création d’articles de blog. Pour revenir à une pensée plus humaine et plus centrée sur moi. J’ai trop longtemps écrit pour les autres, pour promouvoir et vendre. Cela m’a éloignée pendant longtemps de ce que j’aimais par-dessus tout : écrire pour le plaisir.
Vous n’imaginez pas le bien que ça fait de l’écrire noir sur blanc !
Laisser un commentaire