[Chronique] Zoé tout court : Soirée Pyjama – C.M. Harper

[Chronique] Zoé tout court : Soirée Pyjama – C.M. Harper

zoé tout court


Zoé participe à une soirée pyjama… à la belle étoile !

Zoé est invitée à la soirée pyjama de son amies Zoé F. L’idée lui semble géniale jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle va dormir dehors, sous une tente ! La voilà tout à coup morte de trouille. Et si elle se faisait piquer par des insectes ? Ou manger par un ours ? Ou enlever par un monstre ? Toujours pleine d’imagination, Zoé invente un mensonge pour se sortir de là… qui va la mettre dans une situation pire encore !

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

Mon avis

Zoé est invitée à une soirée pyjama pour l’anniversaire de Zoé F., sa camarade de classe. Mais malheur, elle apprend qu’elle va devoir dormir dehors sous un tente, chose qu’elle n’a jamais fait ! Et si des insectes rentrent et la pique ? Et si un ours l’attaque la nuit ? Et si… ? Elle a tellement peur qu’elle commence à faire un peu n’importe quoi, comme mentir, ce qui va la mettre dans une situation délicate moins agréable qu’une nuit dehors…

Avant de commencer, je tenais à dire que j’adore totalement le format de ce livre ! En poche, cartonné, avec des pages beiges très fines, une écriture ni trop grande, ni trop petite, fluide. Avec des chapitres très courts, ce qui est parfait pour le public visé (dès 8 ans) !

L’histoire ne se déroule pas uniquement pendant la soirée pyjama, mais aussi dans la vie toute simple de l’élève qu’est Zoé, avec les cours, les copines, les parents et les inquiétudes liés à cet âge-là. Puis la soirée en elle-même et l’après. Les situations sont vraiment banales et sont au plus proche de la réalité, ce que j’ai trouvé assez captivant. Les jeunes peuvent donc facilement s’identifier à Zoé ou aux situations qu’ils peuvent avoir déjà vécu. Bien sûr, ce genre d’ouvrage n’est pas sans quelques leçons de morale, ici autour du mensonge et la peur de l’inconnu, entre autre.

Le tout est accompagné d’illustrations enfantines qui illustrent Zoé à un moment ou un autre de l’histoire, permettant au lecteur de s’immerger un peu plus dans l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié ce tome, c’est le premier que je lis dans la saga Zoé tout court et je ne me suis pas perdue une seule fois, ils peuvent donc se lire indépendamment les uns des autres si un sujet abordé vous plaît plus qu’un autre…

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.