[Chronique] Avec tes yeux – Sire Cédric

[Chronique] Avec tes yeux – Sire Cédric

avec tes yeux

  • Éditeur : Presses de la cité (2015)
  • Pages : 550
  • Genre : Thriller
  • Prix : 21.50€
  • Acheter Avec tes yeux

Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Merci aux éditions Presse de la Cité et le blog Book en Stock  pour cette lecture !

Mon avis

Thomas fait des rêves horribles en ce moment. Pour essayer de régler le problème, il accepte qu’un psy l’hypnotise. Mais depuis, c’est pire. Il est maintenant en proie à des visions cauchemardesques où il torture une jeune femme jusqu’à la mort. Persuadé que tout cela est réel et que cela va se dérouler prochainement, il tente le tout pour le tout et part à la recherche de la victime pour empêcher que cela arrive. Et c’est là que les ennuis commencent…

Le petit dernier de Sire Cédric (pas si petit que ça) a été un sacré coup de cœur. Et pourtant, il est très angoissant, tant l’auteur joue avec nos peurs. Mais l’histoire donne envie d’y revenir malgré tout; même si l’on ne se sent pas très rassuré pendant la lecture. L’ambiance que Sire Cédric installe dans ses romans est généralement angoissante, ça fait froid dans le dos, mais d’un autre côté, on ne résiste jamais longtemps et on replonge aussi vite dans l’histoire ! Bref, j’aime me faire peur.

On y suit donc Thomas, web-développeur de son état et fraîchement célibataire, qui se retrouve avec ses visions pour le moins étranges. Il va être aidé par Fox, une jeune fille rencontrée sur un canal IRC, et Nathalie, une gendarme qui reste dans les bureaux car son père, plus haut gradé qu’elle, fait tout pour qu’elle n’aille pas sur le terrain. On saute d’un point de vue à un autre sans s’emmêler les pinceaux, et surtout sans jamais deviner ce qu’il en retourne. Et pourtant, Sire Cédric laisse des tas d’indices dans le texte, mais ils sont soit trop minces pour en tirer une conclusion, soit c’est un piège. Dans tous les cas, impossible de deviner avant la fin ce qu’il en est, le secret est bien gardé !

L’intrigue est cohérente, pleine de suspens, et joue avec nos nerfs. La plume de Sire Cédric est toujours agréable à lire. C’est fluide, et l’auteur a un vocabulaire riche. Tous les sujets qu’il aborde sont traités à la perfection, on sent bien que l’auteur s’est documenté avant de se lancer dans l’écriture de Avec tes yeux.

En bref, Avec tes yeux est un thriller horrifique dans la lignée des autres romans de Sire Cédric, peut-être un peu moins fantastique que d’habitude. Si vous ne craignez pas d’avoir la frousse, foncez chez votre libraire !

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *