[Chronique] Le voyage de Christophe Colomb – Hélène Montardre

[Chronique] Le voyage de Christophe Colomb – Hélène Montardre

le voyage de christophe colomb


1480. Sur une plage du Portugal, le marin Christophe Colomb est intrigué par des morceaux de bois rejetés par la mer : il n’en a jamais vu de pareils. D’où viennent-ils ? Et si derrière l’horizon, de l’autre côté de la mer Océane, il existait une terre ? Et s’il s’agissait des Indes ? L’idée semble folle. Mais pour prouver qu’il a raison, Colomb monte une incroyable expédition… 

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

 

Mon avis

De retour sur un autre livre de la collection « Petites histoires de l’Histoire » par Hélène Montardre, dont j’avais déjà lu et apprécié Catastrophe à Pompéi, sorti en même temps que Le voyage de Christophe Colomb, cette fois-ci avec un autre personnage, Christophe Colomb (vous vous en serez douté 😉 ). Donc, Colomb, l’homme qui a découvert ce qu’il appelait les Indes, aujourd’hui les États-Unis d’Amérique.

Comme pour Catastrophe, l’ouvrage est découpé en trois parties bien distinct : l’introduction avec ses questions (qui, où, quand, comment…), puis l’histoire en elle-même et enfin un dossier pour approfondir tout ce qui a été dit précédemment et découvrir l' »après ».

On y retrace donc ici comment Christophe Colomb, en se baladant sur la plage, a eu l’idée de partir découvrir ce qu’il y avait au delà des eaux, comment il a convaincu la reine d’Espagne de l’autoriser à aller là-bas et de lui en fournir les moyens, malgré les nombreux refus qu’il avait déjà essuyé, les problèmes pour recruter son équipage et surtout pour le garder – car ça n’a pas été un voyage tranquille. Rien n’est laissé au hasard et on est vite immergés dans ce pan de l’Histoire.

Le voyage de Christophe Colomb est un parfait petit ouvrage ludique et éducatif pour approfondir ce qui a déjà été vu en cours par nos petites têtes blondes, et se rafraîchir la mémoire pour les adultes !

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.