[Chronique] Les survivants du silence – Jean-Michel Ponzio

[Chronique] Les survivants du silence – Jean-Michel Ponzio

les survivants du silence

  • Éditeur : Carabas (2009)
  • Genre : Science-Fiction
  • Plus édité

Votre périple commence ici !

Mon avis

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette BD est étrange. Très, très étrange. L’auteur appelle ça du mystère, moi de l’incompréhension totale face à son univers qu’il n’a pas voulu partager avec ses lecteurs. Du coup, c’est au lecteur d’essayer de comprendre ce qu’il lit, ce qu’il voit, et comment il peut interpréter ça.

Ce qui va suivre n’est qu’une pure théorie de ma part :

Nous suivons deux êtres humanoïdes, peut-être des humains génétiquement modifiés après un cataclysme qui a tué presque tous les habitants de la terre (maladie? climat? guerre?). Ils ont oublié leurs souvenirs et ne savent pas ce qu’ils font là. Leur moyen de communication est par la pensée, et ensemble ils vont essayer de comprendre ce qui s’est passé, comment ils en sont arrivé là, qui sont-ils, mais tout n’a l’air qu’un perpétuel cycle de vie et de mort…

Vous l’aurez compris, même moi je n’ai pas trop saisis la trame de fond de cette histoire, l’auteur ayant voulu tout garder pour lui. Et c’est bien dommage, car ça ne me donne pas envie de lire la suite (qui est donc la fin).

Concernant les graphismes, on à l’impression que les dessins sont inachevés et manquent de fluidité. Le découpage des cases est chaotique et il arrive que l’on ai du mal à suivre d’une case à l’autre l’histoire. Personnellement, il m’a fallu trois lectures pour essayer de comprendre un minimum.

En bref? A oublier.

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *