[Chronique] La sélection, tome 4 : L’héritière – Kiera Cass

[Chronique] La sélection, tome 4 : L’héritière – Kiera Cass

la sélection 4


Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s’attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n’est peut-être pas aussi difficile qu’elle le croyait.

Mon avis

Attention, spoiler sur le premier arc ! La lecture de cette chronique ce fait à vos risques et périls !

La sélection devait s’arrêter après les trois tomes principaux (hors nouvelles, hors-séries et recueil), mais l’auteure a décidé de continuer l’aventure avec la descendante de la dernière gagnante, America. Une princesse, une femme, qui sait qu’elle sera Reine un jour. Elle considère l’amour comme une faiblesse, mais quand les 35 mâles candidats débarquent au palais… Elle voit la vie autrement !

Et donc oui, on se souvient de Maxon et America, actuels dirigeants de Illéa, contre les castes et ce système de sélection qu’ils ne souhaitent pas imposer à leurs descendants. Mais voilà, ça se révolte aux quatre coins du pays, il faut donc une distraction pour le peuple le temps que le couple royal réfléchisse à une solution qui contenterait le peuple (nos propres dirigeants IRL ne font pas mieux, donc perso je ne me suis pas posée la question du bien fondé de la décision). Et la distraction choisie est le retour de la Sélection, et c’est Eadlyn, princesse royale, qui va en faire l’expérience, qui devient par la force des choses la première femme à choisir dans l’histoire de la Sélection

La princesse Eadlyn n’est pas comme sa mère qui changeait d’avis tous les quatre matins, quand elle veut (ou pas) quelque chose, elle s’y tient. Elle est forte est indépendante, et surtout réfléchie ! Et puis même si elle rechigne à la faire, elle a toutes les raisons du monde de faire cette dernière Sélection. En tout cas, j’ai beaucoup plus aimé ce personnage à celui de sa mère, il n’y a pas à dire !

Côté écriture, Kiera Cass a corrigé un des défauts majeur du premier arc, à savoir l’absence des caméras ! Un peu fort pour une télé-réalité… Cette fois-ci, elles sont présentes tous les jours, ainsi que les photographes, pour pouvoir immortaliser et rediffuser ces moments. Il y a aussi énormément d’action au sein de cette Sélection, notre princesse en voit des belles : harcèlement, candidat qui lève la main sur elle, le peuple qui lui lance des tomates lors d’une sortie avec les candidats… Cela ne s’annonce pas si simple que ça pour Eadlyn !

En bref, cet avant dernier tome est très bon et relève le niveau général de la saga. La fin me laisse scotchée, j’ai peur pour la suite ! Pas au niveau de si je pourrais aimer ou non, mais j’ai peur pour certains personnages… J’attends beaucoup du dernier tome qui se révèlera, j’en suis sûre, haut et fort en émotions !

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *