[Chronique] Noob, tome 1.5 : La pierre des âges – Fabien Fournier

[Chronique] Noob, tome 1.5 : La pierre des âges – Fabien Fournier

noob 1.5


Grande agitation dans l’univers virtuel de Horizon 1.0 : une mise à jour arrive ! Pour la plupart des joueurs, c’est la promesse de nouveaux défis à relever, d’exploits à associer à leurs noms, et d’artéfacts légendaires à remporter…
Mais pour les membres de la guilde Noob, c’est avant tout une chance inespérée de perdre leur réputation de loosers. Et pour cause : une série de quêtes secrètes a été implantée pour quelques jours seulement ; croisade dans laquelle n’importe qui peut se lancer, sans distinction de niveaux, de classes ou même de talents ! Déterminés à remporter la récompense promise, aussi mystérieuse que convoitée, Arthéon, Gaea, Omega Zell et Sparadrap s’aventurent dans des régions du monde d’Olydri où leur survie est menacée à chaque instant…
Que faudra-t-il craindre le plus : les terrifiants mages noirs, ou les boulettes commises par les membres de la guilde Noob ?

Mon avis

Après avoir vu le premier film de cette série crossmedia, il était temps que je me penche sur la version roman de Noob. J’ai longtemps hésité, mais mon meilleur ami m’ayant offert le premier tome de Néogicia, je me devais de m’y mettre, je ne pouvais plus reculer. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de m’y mettre, mais je bloquais à chaque fois. Fabien Fournier a démontré ses talents de scénariste, que ce soit au niveau de la série, du film et de la BD, mais est-ce que c’est un bon écrivain? Arrivera-t-il à faire ressortir la magie, tout ce qui fait de Noob une série à succès sur le web ? C’est pour ça que je n’ose toujours pas lire la BD du Visiteur du futur, ni les épisodes sortis chez Bragelonne… J’ai peur que mon regard sur ces séries change #_# Enfin on est pas là pour le Visiteur, retournons à nos moutons !

Bref, On retrouve nos noobs au niveau 10, après qu’ils aient fait le premier étage de la tour Galamadriabuyak, sur Horizon 1.0. En attendant la mise à jour 1.1, nos noobs essayent de faire les quêtes secrètes disséminées un peu partout en Olydri par les concepteurs du jeu. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur le background du jeu, et sur nos personnages préférés ! Bien que je sois un peu déçue qu’on ne parle pas de Sparadrap IRL, alors que Gaea, Omega Zell et Arthêon on le droit à une petite rétrospective de leur vie IRL.

Et bien qu’on apprenne pas tellement grand chose sur Gaea que ce que nous savons déjà, on en apprend beaucoup plus sur Zell et Artheon, et certaines choses sont assez surprenantes, tout en restant en parfaite cohérence avec les personnages que nous avons appris à connaître à travers la série. Côté background, on est bien servis également, et pour le coup certaines choses s’éclaircissent concernant la série et le film, certains détails deviennent tout de suite beaucoup plus compréhensibles après lecture de ce premier tome.

La pierre des âges est assez fluide, et se laisse lire rapidement. On retrouve ici la patte de Fabien Fournier, telle qu’on la connait si bien dans la série. Cependant, ce tome étant le premier roman de l’auteur, il n’est pas exempt de quelques petits défauts, comme le début qui est bourré de descriptions (par exemple dont la façon dont Artheon rentre chez lui, se jette sur son lit, ouvre son magazine, ect…), qui sont quelques peu inutiles, on aurait pu aller droit au but beaucoup plus rapidement ici. Ainsi que certaines répétitions, comme Gaea qui a une tenue en tissus qui ne la protège pas des masses qui revient assez souvent, ou Arthêon qui passe son temps à temporiser pendant ses temps de parole (pour celui là, c’est vraiment très très fréquent. On est pas au niveau de fifty, mais je me dois tout de même de le souligner).

En bref, malgré quelques petits défauts dont on peut aisément passer par dessus, ce premier tome de Noob est un bon complément de la série qui se laisse lire et apprécier à tout âge (mon frère de 11 ans l’a lu en une journée). On y retrouve très facilement l’atmosphère de la série, même si ce premier tome peut être lu sans avoir vu un seul épisode, ni lu les BDs. Un premier tome qui laisse envisager une bonne suite, qui me tarde de lire !

En vraiment très très bref? Mais pourquoi vous ne vous êtes toujours pas rué chez votre libraire?

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.