[Chronique] Autre-monde, tome 1 : L’alliance des trois – Maxime Chattam

[Chronique] Autre-monde, tome 1 : L’alliance des trois – Maxime Chattam

autre monde 1


Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Mon avis

A force d’entendre parler de Maxime Chattam, il était temps que j’essaye un de ses livres. J’ai donc commencé avec Autre-Monde, une saga fantastique jeunesse…
Quand Matt découvre des éclairs bleus qui rampent sur le sol et font disparaitre des personnes sans domicile fixe, il n’y croit pas trop et arrive à se convaincre qu’il n’a rien vu de tout cela. Mais le lendemain, les éclairs reviennent, plus puissants, et font disparaître tous les adultes de la surface de la terre. Les enfants, livrés à eux-mêmes, vont tenter de survivre dans un monde où la nature et les animaux reprennent leurs droits. Mais aussi d’étranges créatures qu’ils n’ont jamais vu de leur vie…

Je ne vous cache pas que l’histoire est lente à démarrer, on traine un peu en longueurs. Mais une fois qu’on arrive à la fin de la première partie, l’action s’enchaine, et un début de révélations se laisse entrevoir au milieu de ce cauchemar. Et surtout, ça se lit tout seul ! C’est fluide, Maxime Chattam a un vocabulaire riche et a parsemé son roman de références à Tolkien et à Jules Verne. Il a su placer du suspens là où il fallait, mais à côté j’ai trouvé les descriptions trop courtes. Je pense que c’est pour rester dans le côté « jeunesse » du livre qui est très présent. Entre nous, un enfant qui a lu et apprécié des sagas telles que Harry Potter trouvera son compte en commençant celle-là.

Ce premier tome pose les bases de l’univers, son background, les personnages, les lieux… Bref, le terrain est préparé pour la suite, tout en réussissant à garder le lecteur captivé. Cependant, malgré le travail apporté aux personnages, je ne me suis pas plus attachée que ça à l’un d’entre-eux. Peut-être parce qu’ils sont plus jeunes, ou le côté jeunesse trop présent, mais je suis passée à côté des trois personnages qui nous suivent jusqu’à la fin de la saga.

Malgré ça, l’histoire m’a convaincue et me donne envie de continuer la suite de la saga assez rapidement. La suite me semble prometteuse, très sincèrement. Mais peut-être aimerais-je plus les romans plus matures de l’auteur ? A voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.