[Chronique] Légendes de Chine – Janine Hiu

[Chronique] Légendes de Chine – Janine Hiu

légendes de chine


Il y a bien longtemps en Chine, le sage dragon était maître de l’eau tandis que le tigre puissant était maître de la montagne et de la forêt. Dans son palais de jade, l’empereur du Ciel régnait sur le monde, les dieux et les hommes. En ce temps-là, il y avait 10 soleils, mais ils étaient fort désobéissants. Les animaux s’affrontaient pour devenir des signes du zodiaque. La dame Serpent Blanc luttait contre l’infâme tortue Fahai, et le roi des singes défiait les dieux par mille facéties… 

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

Mon avis

Légendes de Chine est un petit recueil de 162 pages, relatant certaines légendes de ce grand pays asiatique. Leçons de morale, histoires de la création de l’univers, ou comment sont nés les signes astrologiques chinois, ce recueil dépose ici les bases de magnifiques histoires.

C’est à travers un peu moins d’une quinzaine de contes que l’on va voyager auprès des croyances populaires de chinois… Chacune de ces petites histoires ont été adaptées pour être comprises par les plus jeunes, car cette collection d’une trentaine de titres s’adressent avant tout aux 9-10 ans, mais peuvent être appréciés à tout âge.

Entre chaque nouvelle, une petite illustration est présentée, réalisée à l’encre de Chine et reviennent sur les plus beaux passages de chaque conte. Totalement magnifiques, elles permettent de s’immerger encore plus dans cet univers. Dessinées par Boll, un dessinateur qui a pour passion l’art calligraphique chinois, ce livre est un vrai bijou.

Un recueil à mettre entre toutes les mains !

Feuilleter le livre

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *