[Chronique] Hésitation – Stephenie Meyer

[Chronique] Hésitation – Stephenie Meyer

hésitation


« Deux futurs, deux âmes sœurs… C’était trop pour une seule personne. Je compris que ce n’était pas Edward et Jacob que j’avais essayé de réconcilier, c’étaient les deux parts de moi-même, la Bella d’Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j’avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j’ai besoin… ni de ce que je vais faire, là, maintenant. »

Mon avis

Je l’avais dit, je ne relirais que les deux derniers tomes si on me demandait de le faire : « Un livre au hasard » de Livraddict m’a fait sortir celui-ci de ma PàL. Plus qu’un, et j’enterre cette saga !

Encore une fois, Bella court un grave danger ! Victoria, toujours dans l’optique du « t’as tué mon copain, je vais tuer ta copine », lève une armée de jeunes vampires pour détruire tout ce beau monde. Sauf que ça risque de faire venir les Volturi qui ne manqueront pas de remarquer que Bella est toujours une humaine, il faut donc se charger du problème au plus vite. Et Jacob étale ses sentiments en long, large et travers, où Bella finira par dire « Je t’aime »… Alors qu’elle va se marier >.>

Ma relecture a été plus simple qu’avec les deux premiers tomes, j’en suis quelque peu satisfaite. Je m’attendais à passer la semaine sur ce roman, j’y ai passé que trois jours ! Mais là où j’y avais vu qu’un triangle amoureux avec une petite bataille il y a cinq ans, cette fois-ci j’ai pris conscience de choses qui m’ont fait grincer des dents.

Je sais que l’auteure est mormone est que ça penche énormément dans la balance de ses choix concernant le caractère de ses personnages, mais était-elle obligée de faire d’Edward un personnage totalement désagréable qui passe son temps à rabaisser Bella? Entre les « tu es trop maladroite » et les « que tu es sotte », c’est la fête! Mais qu’en plus Bella le laisse dire et confirme ses propos à coup de « je suis tellement sotte… toi qui est 10 fois plus intelligent que moi! », non ! Non, il y a un moment où la femme doit commencer à se respecter, et ce n’est pas avec ce style de comportement qu’elle y arrivera… M’enfin, c’est un personnage de fiction adulée par des hordes de jeunes filles qui prennent souvent leurs personnages préférés en exemple…

C’est aussi la question du mariage que je remet en cause, parce que Bella l’accepte à contrecœur, juste pour avoir ce qu’elle veut (à savoir : être transformée en vampire et être dépucelée). Et elle accepte tout : le mariage, qu’il paye ses études, ect… Elle se vend pour pouvoir coucher avec son mec et devenir un vampire… Il y a des mots pour qualifier ce genre de chose. Mais je crois que je vais m’arrêter là pour ce sujet.

Et je le redis encore une fois, mais c’est tellement dommage, vraiment. Parce que l’auteur a une bonne plume, elle a un vocabulaire très riche, mais elle ne sait pas construire l’histoire qui va avec. C’est un véritable gâchis.

Bon et bien… Plus qu’un et j’en suis débarrassée! 😀

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *