[Chronique] Harry Potter et La coupe de feu – J.K. Rowling

[Chronique] Harry Potter et La coupe de feu – J.K. Rowling

harry potter et la coupe de feu


Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Fascinant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome et le pilier central des aventures de Harry Potter.

Mon avis

Pour cette quatrième année, nous retrouvons Harry, Ron et Hermione à la Coupe du Monde de Quidditch où se déroulera  »Camping Paradis, version Mangemort ! Frissons garantis ! » (la blague pas drôle que je me devais de caser dans l’article). C’est avec une certaine appréhension que notre trio retournera suivre leur scolarité à l’école de sorcellerie Poudlard, dirigée par le célèbre Albus Dumbledore…

Mais d’entrée, cette année ne se déroulera pas normalement, puisque Poudlard accueille le fameux Tournoi des Trois Sorciers, un tournoi où trois champions de trois écoles devront s’affronter pendant trois taches, réparties sur toute une année scolaire. Évidemment, l’histoire ne serait pas du tout intéressante si Harry ne se retrouvait pas mêlé à tout ça, bien entendu. Et c’est aux côtés de Fleur Delacour, championne de Beauxbâtons, Victor Krum, champion de Durmstrang et de Cédric Diggory, champion de Poudlard, que notre héros devra se battre !

Entre chaque tâches, l’année scolaire se déroule normalement, entre les cours de défense contre les forces du mal, les soins aux créatures magiques ou la divination, et la résolution des énigmes avant les épreuves. L’année aurait pu presque se dérouler normalement pour notre jeune sorcier, mais le destin a décidé d’être cruel avec lui.

Comme vous le savez déjà, Harry Potter et la Coupe de Feu est un tome décisif, qui nous lance dans un grand tournant de l’histoire du sorcier à lunette. C’est à partir d’ici que nos héros vont prendre en maturité, et vont devoir se battre contre le Seigneur des Ténèbres. Un tome long, sûrement pas le meilleur de la saga, mais qu’on ne peut laisser de côté sous aucun prétexte, étant donné qu’il est un élément majeur de l’histoire…

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *