[Chronique] Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume – Leigh Bardugo

[Chronique] Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume – Leigh Bardugo

grisha 1


Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seuls Grishas, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

Mon avis

Alina et Mal sont deux orphelins recueillis par un Duc. Une fois majeur, ils sont envoyés servir l’armée de leur pays. Au court d’une expédition pour traverser la nappe, ils se font attaquer par des volcras, tout semble perdu jusqu’au moment où Alina fait sortir d’elle une puissante lumière… Serait-elle l’Invocatrice du soleil, celle qui pourra détruire la nappe et ramener la paix en son pays?

Tout d’abord, je tient à remercier ma binôme de LDPA, HanaShinoLili de m’avoir choisi cette lecture fort intéressante. En tout cas, j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Alina !

Grisha est quand même rempli de tout un tas de mots sortis tout droit de l’imaginaire de l’auteure, et pour se repérer dans tout ça, ça n’a pas été très simple. Entre les skiffs, les keftas, les opriknihks, ect… Il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Mais une fois tout ça passé, le reste de la lecture s’est extrêmement bien passé, et j’ai adoré découvrir le monde des Grishas, la vie au Petit et Grand Palais, et suivre les petites intrigues qui rythment notre lecture. Jusqu’au moment où…

Bam, retournement de situation ! Je ne m’y attendais absolument pas ! Tout en quoi je croyais (et donc par extension Alina, héhé) a volé en éclat pour laisser paraître une bien triste vérité. J’ai eu un peu de mal à reprendre ma lecture après ça, mais cette deuxième partie a quand même été agréable à lire, je me suis surtout imaginée pendant tout le reste de ma lecture des tas de scénarios concernant la fin du premier tome, mais ils allaient tous dans le même sens que celui de l’auteur, ce qui me convient plutôt bien !

Moi je voulais que le Darkling et Alina continuent ce qu’ils avaient commencé pendant la fête des neiges é.è

Niveau personne, j’ai apprécié celui du Darkling, le bad guy bien dans ses bottes comme j’aime ! En revanche, j’ai trouvé Mal tellement plat, tellement insipide… Disons que si il se faisait manger par une nuée de Volcras, moi je ne dit pas non !

J’ai totalement adoré ce premier tome, et comme la suite n’est pas sortie en France, je regrette de ne pas lire en VO, vraiment ! Petite saga à suivre, donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.