[Chronique] Une enquête signée Betty – Alain Korkos

[Chronique] Une enquête signée Betty – Alain Korkos

une enquête signée betty


Moi, Betty, enquêtrice par hasard et experte en tissus africains.

La vie peut parfois basculer à cause d’une rencontre au coin d’une rue, un ticket de métro, une chanson entendue à la radio… Pour moi, tout a commencé alors que je descendais la rue Custine, vers le métro Château-Rouge, en pensant au très beau et très sublime Lucas Ikomé, le plus merveilleux garçon du collège. A ce moment, j’ai vu un kidnapping en direct, comme dans les séries à la télé ! Et la femme enlevée a laissé un indice derrière elle : une statuette africaine… 

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

 

Mon avis

Une enquête signée Betty est un court roman poche d’une centaine de pages, s’adressant à un public jeune (10 ans). Ici, Betty enquête sur la disparition d’une femme qui a abandonné derrière elle une statuette africaine. Armée de son calepin et accompagnée de son ami Lucas, la jeune fille va remonter la piste de cette femme, de cette statuette, mais aussi remonter sur les traces de son père qui est mort il y a de cela bien des années.

Cette histoire est vraiment aboutie : on a les tenants, les aboutissants, mais surtout une véritable enquête qui tient la route grâce au travail de l’auteur sur l’Afrique : ses coutumes, ses statuettes, ses régions, ses tissus… Bref, rien n’est laissé au hasard et ça fait plaisir !

Côté écriture, ça se laisse lire très facilement, le vocabulaire est vraiment simple à comprendre. Jeunes comme parents seront très vite transportés dans cette enquête particulière d’une jeune fille qui ne sais pas lâcher le morceau. Pour ma part, elle m’a beaucoup plu et je suis ravie d’avoir pu découvrir cette histoire.

En somme, un bon petit livre jeunesse vraiment bien mené et qui pourrait donner envie de lire à un jeune qui n’en a pas l’habitude !

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *