[Chronique] Divergente raconté par Quatre – Veronica Roth

[Chronique] Divergente raconté par Quatre – Veronica Roth

divergente quatre


L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

Mon avis

Vous êtes-vous déjà demandé qui est Quatre? En dehors de l’instructeur des novices, qui était-il vraiment? Comment a-t-il atterri chez les Audacieux? Toutes les réponses à vos questions sur Quatre se trouvent dans Divergente raconté par Quatre, autour de quatre nouvelles.

On revient donc sur son transfert, sa période en tant que novice, comment il est arrivé à son poste et Eric au sien, sa relation avec sa nouvelle faction… Mais aussi à travers trois petites nouvelles, comment il a vécu certaines de ses rencontres avec Tris. On reprend donc ce que l’on apprend au fil des pages dans Divergente, mais plus en détail. Ainsi, on en apprend plus aussi sur des personnages secondaires : Zeke, Marcus, Eric, Max… Car leur histoire est liée à celle de Quatre, d’une manière où d’une autre.

Dans Le transfert, on découvre les motivations de Quatre, ce qui l’a décidé à partir de sa faction d’origine, les liens avec son père, comment il a vécu la disparition de sa mère. Dans Le novice, on suit sa formation en tant qu’Audacieux, mais aussi les liens qu’il crée avec son nouvel entourage. Et bien sûr, comment il a décidé de se faire ses nouveaux tatouages… Avec Le fils, on revient sur une bonne partie de son passé, et sur les soupçons qu’il commence à avoir sur les leaders Audacieux. Soupçons qui se confirment de plus en plus dans Le traître, nouvelle où Tris débarque dans sa vie et où Quatre va devoir faire un choix : trahir sa nouvelle faction, ou l’ancienne?

Divergente raconté par Quatre ne peut pas se lire avant la saga originelle : il est vraiment impératif de lire les trois tomes, sinon le lecteur se retrouvera spoilé sur l’intrigue du premier tome et toutes ses révélations ! Mais aussi sur ce qui vient dans les deux dernier tomes, notamment sur la dirigeante des sans-factions…

C’est un recueil de nouvelles indispensable pour qui veut aller plus en profondeur avec ce personnage qui prend de l’importance au fil des pages de la saga originelle ! Depuis ma lecture, une relecture de la saga complète me tente énormément 🙂

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.