[Chronique] Les concentrés – Paris & L’univers

[Chronique] Les concentrés – Paris & L’univers



Merci aux éditions Nathan pour cette découverte !

Mon avis

Les concentrés, ce sont de petits livres de 80 pages, tous sur un sujet différent. L’article d’aujourd’hui porte sur les deux derniers des éditions Nathan, L’univers et Paris.

Mais en 80 pages, est-ce assez pour avoir tout ce qu’il faut savoir sur les sujets traités? Oui. L’univers par exemple, parle de la formation de celui-ci, rappelle les grandes dates (la découverte de la lune, ect…), quelles personnes ont aidées à la conquête spatiale, mais aussi les différentes planètes, La Voie lactée, et ainsi de suite. Quant à celui sur Paris, il revient sur les dates importantes de la capitale, les lieux et monuments à voir, les quartiers mythiques, mais aussi les personnalités de Paris (Gustave Eiffel, Coco Chanel pour ne citer qu’eux).

Les concentrés suivent aussi le programme scolaire du public visé (9-10 ans). Le vocabulaire et les explications sont adaptées pour être compréhensibles de tous. En somme, des ouvrages ludiques !

Chaque concentré est illustré, chaque page contient une illustration qui sert de visuel à l’enfant pour qu’il retienne mieux. Que ce soit les planètes, les monuments parisiens ou les diverses personnalités, rien n’est oublié ! Ainsi, même un enfant qui n’aura jamais visité Paris saura dire en voyant une photo qui est qui ou où-est-ce.

En bref, les concentrés est une petite collection ludique et très sympathique à lire. Les plus jeunes y trouveront leur compte, ainsi que les plus âgés qui pourront revoir leur culture générale avec leurs enfants !

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *