[Chronique] Catastrophe à Pompéi – Hélène Montardre

[Chronique] Catastrophe à Pompéi – Hélène Montardre

catastrophe à pompéi


79 après Jésus-Christ. Le jeune Caius vit dans la baie de Naples, en face de la ville de Pompéi. Il y va souvent pour rendre visite à son meilleur ami, et à sa jolie voisine. Un jour, un énorme nuage de fumée apparaît au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Puis la terre se met à trembler, et du feu jaillit dans le ciel… 

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

Mon avis

Caius est un jeune Italien qui se rend souvent à Pompéi pour voir ses amis, mais surtout la jolie Correlia, la voisine de l’un d’eux. Une fois rentré chez lui, la jeune fille ne quitte plus ses pensées et Caius espère la revoir au plus vite. Sauf que le Vésuve vient de se réveiller, serait-ce la dernière fois qu’il la verra?

Comment aborder l’Histoire par une histoire et expliquer par la même occasion ce qui s’est passé à Pompéi, vu par un personnage on ne peut plus célèbre qu’est Pline le Jeune ? On vit avec lui sa vie dans la baie de Naples, l’éruption du Vésuve et sa découverte de Pompéi ensevelie sous les cendres. Mais il n’y a pas que cette histoire dans ce livre pour retracer la catastrophe de Pompéi.

En effet, une introduction permet de situer où se déroule l’histoire, grâce à quatre questions : Quand?, Qui?, Où?, Mais encore? . Quant à la fin, elle retrace dans les grandes dates la destruction de Pompéi, où se situait-elle, qui l’a découverte, qui était Pline le Jeune, qu’est devenu cette ville…

Bref, un large panel d’informations qui permettra aux plus jeune de compléter ce qu’ils apprennent en cour, de manière ludique et totalement plaisante ! En clair, à mettre entre toutes les mains !

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *