[Chronique] Agence Confettis, tome 1 : Les AnnivExperts – Juliette Saumande & Hélène Canac

[Chronique] Agence Confettis, tome 1 : Les AnnivExperts – Juliette Saumande & Hélène Canac

agence confettis 1


Quatre experts pour réussir ton anniversaire !
Mission
Star du jour : Lily Rose
Signe particulier : aime que tout soit parfait
Ses consignes : tenues de princes et de princesses pour tout le monde, paillettes, gâteau époustouflant, lieu de rêve…
Défi : comment organiser un anniversaire parfait pour une cliente… parfaitement agaçante?

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !

Mon avis

Les AnnivExperts est le premier tome d’une saga qui s’adresse aux 8-12 ans. Dans ce premier tome donc, l’auteure et l’illustratrice narrent les débuts de l’agence. Car quand Ninon, Scarlett, Léa et Elliot s’en veulent d’avoir envoyé Salma accidentellement à l’hôpital alors qu’elle organisait l’anniversaire de Lily Rose, ils décident de la remplacer…

La bande d’amis, tous âgés de 10 ans, sont très attachants, drôles, mais sans paraitre « gamins ». L’auteure leur a confié une certaine maturité, mais pas trop, histoire de garder une certaine cohérence.

On trouve également des idées fortes, qui s’adressent au public visé, notamment aux jeunes filles : on peut être une fille, et ne pas aimer le rose, la danse et les poneys ! De plus, l’auteure met en scène une jeune fille qui vit littéralement pour le regard des autres. A travers Léa, Juliette Saumande rappelle que si les choses te plaisent, ce n’est pas aux autres d’en juger, ne te range pas dans des « cases » que les autres auront dessiné pour toi ! De très beaux messages qui ont toute leur place ici.

Les illustrations sont faites par Hélène Canac, et s’intègrent parfaitement à l’histoire. Des petits dessins simplistes, voir des pages entières, un style et un coup de crayon qui s’adresse aux jeunes dans sa simplicité. Cependant, on regrettera que ces illustrations soient en noir et blanc au lieu de dessins colorés à l’image de la couverture.

Petit plus pour les lecteurs, en bonus se trouvent des recettes, animations et chansons, tous vus dans ce premier tome. Idéal si vous vouliez reproduire tout ça chez vous avec votre enfant !

Partager cet article, c'est contribuer à l'élevage de livres sauvages libres et heureux :

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.